Le jeudi 15 février, le commandement du 1er Régiment de Tirailleurs a tenu une conférence de presse pour exposer les missions du régiment dans le cadre des opérations extérieures.
Ci-dessous, le reportage de F3 grand est :
Le régiment en détail
Le 1er RTir est un régiment d’infanterie blindée, dont le cœur de métier est constitué par le combat de haute intensité, en mode embarqué et débarqué. Subordonné à la 1er brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne, le régiment est en mesure, dans le cadre d’un conflit de haute intensité, de projeter la totalité de ses unités de combat, d’appui et de soutien, soit plus de 1000 hommes.
Régiment parmi les plus projetés de France, le 1er RTir est régulièrement désigné pour former l’ossature d’un groupement tactique interarmes dans le cadre des opérations extérieures, notamment au Liban, au Kosovo, au Tchad, en Afghanistan et en Côte d’Ivoire. Il peut être amené à y remplir des missions allant de la coercition par la force (opérations de sécurité, de guerre ou de maintien de la paix) à la maîtrise de la violence (opérations de secours d’urgence et de maintien de la paix). Le régiment est également projeté dans le cadre des missions de courte durée dans les départements et territoires d’outre-mer, où il accomplit des missions de souveraineté, notamment dans le cadre de l’opération Harpie en Guyane.
Missions
Coercition par la force (opérations de sécurité, de guerre ou de maintien de la paix)
Maîtrise de la violence (opérations de secours d’urgence et de maintien de la paix)
Missions de souveraineté
Sécurité intérieure - plan Vigipirate
Missions de secours et d’assistance aux populations en cas de catastrophes naturelles
Composition
1 compagnie de commandement et de logistique
1 compagnie d'éclairage et d'appui
4 compagnies de combat blindées
1 unité d'intervention de réserve
Matériels
Véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI)

Missiles MILAN et ERYX
Missile antichar courte portée (tire son nom du serpent des sables du désert)
Système combattant FÉLIN

Implantation

Le 1er RTir est implanté au quartier Varaigne à Épinal, dans le département des Vosges en Lorraine, à 70km de Nancy. Il est situé au cœur du massif vosgien, dont les forêts lui fournissent au quotidien un cadre idéal pour l’entraînement.
Épinal est une ville française située en Lorraine. Préfecture du département des Vosges, elle fait aujourd'hui partie de la région administrative Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Épinal est traversée par la Moselle, un affluent du Rhin .
(Sources : Ministère des Armées)